Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bidouilles de Lilou
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2008

La coloration de la pate

Lorsque j'ai démaré la porcelaine,

je n'ai trouvé aucun tuto sur la façon de colorer la pate,

j'ai donc un peu tout testé .

  • La gouache:

C'est la premiére que j'ai utilisée ,ayant utilisé d'autres peintures depuis ,j'ai pu me rendre compte qu'elle rendait la pate molle ,voir meme liquide est in-travaillable suivant les marques

y1pMsAltd1C_oXjDKNI700bZZrcrz05H_up9j87oitzKVP_qJPLGFWNcb4NS_gDQ4LaKMbJ6tr5uyc

C'est bien dommage car le rendu couleur etait tout de meme joli,

c'est celle que j'ai utilisé pour Melle chocolat.

melle_chocolat_023

  • L'acrylique :

A proscrire ,elle séche la pate et la fait fissurer au séchage.Je l'ai testé sur le pépin de Bécassine.

y1pMsAltd1C_oV5qL6eKjIqw0XfI9GqRXPrVpV6TFDCNrVcSduPL0Uux3BRtKP2elyNv_QjbEPXbK4

  • La peinture à l'huile :

Je l'ai utilisé la premiere fois pour Bécassine ,elle est idéale pour avoir des couleurs opaques bien uniformes surtout pour le noir difficile a obtenir surtout sur les grosses piéces.

becassine_076

Autre avantage l'huile graisse la pate ,elle est plus souple et idéale à travailler,et

elle aide aussi à une bonne conservation ,j'ai encore des bouts de pate restant de Bécassine qui sont nickels.

Inconvénient : elle tache beaucoup les mains ,surtout le noir ,essentiel d'avoir de l'essence de térébenthine.

  • L'Aquarelle :

Sur les conseils de Grain de Sel j'utilise maintenant de l'aquarelle, le rendu couleur est trés bien ,la texture de la pate trés bien .

Seul inconvénient ,elle offre une mauvaise conservation de la pate ,mais il faudrait que je teste une autre marque pour voir .

  • Les pigments :

Il existe des pigments vendus chez placedesloisirs mais je ne les ai jamais testés.

  • Couleurs au séchage :

Il faut savoir que quelque soit la peinture utilisée ,au séchage la couleur fonçe d'au moins deux tons.Je me suis beaucoup faites avoir au début.

zoomer             noveau_app_281

  • La base

Il est conseillé de teindre au préalable sa pate en blanc pour avoir un effet plus opaque , sinon au séchage la pate devient translucide c'est ce qu'il s'est passé avec le bonnet de ma Bécassine j'ai du le repeindre en blanc!Mais on peut aussi en jouer ,je n'ai donc pas mis de blanc pour la robe de ma fée

chenille_029

  • La couleur chair

Mélange de rose et d'une pointe de jaune

chenille_026

Sinon il existe la couleur chair en aquarelle ,autre avantage de cette peinture qui offre une large palette de couleurs.

  • Peinture SUR la pate des visages et des motifs

Le mieux est l'acrylique ,c'est celle qui offre le meilleur rendu.

F_e_framboise__cassis_017

Mais la aussi j'ai testé différentes peintures ,il m'arrive d'utiliser de la gouache ou de l'aquarelle lorsque je n'ai pas les couleurs voulues en acry.,ça passe mais le rendu est  plus joli avec l'acry.

Le window color :idéal pour obtenir des motifs en reliefs ,c'est comme ça que j'ai fait pour les motifs sur la robe de la mariée,par contre il est impératif de vernir!

HISTOIRE_DE_CHATS_048

La peinture pour vitrail : il me restait du rose ,c'est son coté translucide qui m'intéréssait ,je me suis dis que ça ferait un effet "gloss" pour les lévres de la mariée.

BRAS_MARIES_131

 

  • Pour un effet irisé :

Sur les conseils de Miss pingu j'applique du fard à paupiéres ,c'est ce que j'ai fait pour les gants et au préalable je les avais laissés translucides.

BRAS_MARIES_126

J'utilise aussi aussi un vieux blush rose pour faire les pommettes de mes personnages.

joker_010

Et là aussi ,il faut vernir !

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment faire une pâte bien blanche ? parce que j'ai mis de la peinture blanche acrylique et au séchage elle est devenue presque translucide c'est très moche. Merci de m'aider.
M
Bonsoir, je me lance dans la PAM, et là, j'ai commandé 500g de pâte, et je me suis trompée, au lieu de la prendre blanche, j'ai eut chair ! comme jefais plusieurs modèles pour mes bijoux et autres, je fais souvent des petites boules colorisées avec la peinture. Mais, là, est-ce que la pâte chair, je pourrais arriver à la colorisée en rouge, verte, jaune ect????? merci pour votre réponse, vos modèles sont très jolie, et les avis sur les peintures très intéressant !
F
Merci beaucoup de partager ton experience avec nous, j'ai envie depuis trés longtemps de m'y mettre.
K
Super de partager tes essais, dès que j'ai le materiel adequat tes experiences vont beaucoup m'aider!Je garde ton blog sous le coude ^^
T
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Ai plus d'excuse pour ne pas essayer!!!<br /> <br /> Tchusss :o)
les bidouilles de Lilou
Publicité
Newsletter
Publicité